Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Et pourtant j'aime mon job! C'est du masochisme, doc?
Je fais partie du joyeux monde de la prestation de service. Entendons-nous bien, je ne suis pas technicienne de surface dans une usine corrézienne, non, je suis ingénieur(e?) et mes missions m'anènent en général chez des clients d'envergure internationale (ça en jette, hein ;-p). Depuis deux ans, je bosse dans un gros-centre-technique-qui-abrite-plus-de-dix-mille-personnes-chaque-jour-de-la-semaine. Tout se passe pour le mieux puisque je gère mon travail et mes dossiers comme une grande et que mes interlocuteurs sont satisfaits de mon boulot.

Seulement, voilà, il y a quelques mois, j'ai été amenée à construire un dossier pour monsieur TdC. Monsieur TdC est quelqu'un de très enthousiaste. Surtout s'il pense que le projet sur lequel il travaille va verticaliser la trajectoire de sa carrière. Monsieur TdC ne connait rien à rien mais il a plein d'idées et il ne se laisse pas facilement convaincre qu'elles ne tiennent pas la route. Monsieur TdC est du genre Saint Thomas. Il faut donc perdre du temps à lui démontrer par A+B que ses hypothèses hurluberluesques ne fonctionnent pas... à moins de réussir à détourner les lois de la physique... ce qui dépasse, je dois l'avouer humblement, mon champ d'action ^^; De plus, monsieur TdC ne se sert ni du mail, ni même du post-it collé sur le bureau. Il donne les informations autour de la machine à café, n'invite pas tous les interlocuteurs aux réunions qu'il décide d'organiser et vous oublie régulièrement de la liste de diffusion des compte-rendus. Il lui arrive aussi de changer d'hypothèse de travail tout seul, dans son garage... Enfin, quand il présente vos dossiers (sans vous bien sûr) auprès de ses seigneurs et maîtres, il prend le soin d'enlever tous les sujets épineux de synthétiser des paragraphes dont il ne comprend pas le sens. Par contre, il peut discuter des heures pour enlever 11 centimes sur la partie A alors que cela va rajouter 3 euros sur la partie B...

Depuis quelques mois, donc, sympathique collaboration entre monsieur TdC et moi. Il s'agissait de mener de bout en bout une étude innovante. Afin de parer à toute critique éventualité, j'ai développé en parallèle une solution classique... au cas où... Où est donc le problème me direz-vous? Eh bien, il semblerait que j'en ai fait plus qu'il ne m'était demandé, que je sois "trop autonome". Monsieur TdC préfère les exécutants qui ne cherchent pas à comprendre les tenants et aboutissants de leur job. Monsieur TdC ne souhaite donc plus travailler avec moi à l'avenir (qu'il se rassure, c'est réciproque!). Il l'a d'ailleurs fait savoir à moultes reprises à son chef, monsieur TdC2. Monsieur TdC2 a une belle cravate et le poste envié et enviable de visionnaire. Le seul problème c'est que l'oeil droit de monsieur TdC2 est amoureux de son oeil gauche. Je sais que c'est mal de se moquer du physique mais là, ça frise la faute professionnelle car le résultat c'est que monsieur TdC2 ne voit pas très loin... D'ailleurs, en général, il regarde ses pieds, ça lui évite de devoir dire bonjour aux cancrelats qui s'agitent au pied de la pyramide hiérarchique au somment de laquelle il est assis. Et y a des jours où il doit bien la sentir... comme je vais vous l'expliquer là tout de suite (après le saut de ligne ^__-)

Il y a quasiment un an et demi (en juillet 2003 pour être exacte), j'ai signalé à monsieur TdC2 que dans les developpements futurs du dossier dont je m'occupais à l'époque, nous risquions de rencontrer un gros problème. Il m'a été répondu que l'on verrait ça "plus tard" (rendez-vous compte, il s'agissait d'anticiper, quelle drôle d'idée!!!). Toujours est-il que le "plus tard" m'est tombé dessus une première fois il y a six mois. Etude, dossier technique et jolie présentation pouvoir-au-poing (windaube avec nous!), explications à Big Boss... convaincantes... Enfin sur le moment seulement car il y a quatre mois, rebelote. Heureusement, j'avais tout archivé et j'ai réutilisé les mêmes transparents pour dire les mêmes choses aux mêmes gens qui ont de nouveau eu l'air convaincu... jusqu'à la semaine dernière. Apparemment Big Boss a dû demander pourquoi la résolution du problème coûtait si cher et n'avait pas été prise en compte avant ^^; J'ai failli demander à monsieur TdC2 s'il ne se rappelait pas au moins de quelques bribes de mes précédentes interventions mais finalement, je m'en suis abstenue. Je connais déjà la réponse : monsieur TdC2 est là pour voir, pas pour entendre! Demain matin, ayez une pensée pour moi, j'ai même poussé la conscience professionnelle jusqu'à faire de nouveaux transparents, en couleur et j'ai décomposé toutes les étapes pour que ça imprime mieux leurs cerveaux imbibés de café-croissants-à-volonté-qu'il-y-a-à-toutes-les-réunions-importantes.

Un jour, il faudra que je vous parle de mes collègues, les vrais (qui, comme moi, mettent les doigts dans le cambouis pour que la machine avance). Ce sont tous des psychopathes mais au moins, il savent rigoler ^__^
Ecrit par Kch, le Mardi 7 Décembre 2004, 22:40 dans la rubrique "Ras le Blabla".