Comment ça, vous ne connaissez pas?
Mais siiiiiiii! "Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir...", l’air favori de la Castafiore, tout le monde connaît! Ben, y a un opéra entier autour!
Petit résumé :
Acte I :
Le vieux doc’ Faust se lamente dans son labo et décide d’en finir avec la vie après avoir entendu des jeunes gens chanter l’arrivée du printemps. Il accuse le Ciel de ne pas lui avoir donné puissante, richesse et gloire. Du coup, il appelle le Diable. Satan, moins sourd que Dieu et toujours intéressé par une âme perdue, débarque. Faust veut tout d’abord le virer mais se laisse finalement convaincre de signer un pacte pour retrouver sa jeunesse. Méphisto, pas bête, lui a montré la douce et belle Marguerite et l’autre est tombé dans le panneau (les hommes sont prévisibles -__-). Oui, parce qu’en retrouvant ses 20 ans, Faust a troqué ses neurones de savant contre ceux d’un ado en pleine crise de puberté : son seul but est maintenant le plaisir des sens.
Acte II :
Valentin, le frère de Marguerite, s’apprête à partir à la guerre et confie sa jeune sœur à la garde de Dieu (mais Dieu est sourd, on a déjà pu s’en rendre compte au premier acte...) et à son ami Siebel (rôle interprété par une femme, je n’ai jamais compris pourquoi).
Faust court après Marguerite qui commence par le repousser. Méphisto est donc obligé de s’en mêler, Faust menaçant de rompre le pacte qui les lie.
Acte III :
Siebel est amoureux de Marguerite mais ne peut l’approcher car Satan lui a jeté un sort : il ne peut plus toucher une fleur sans qu’elle se fane. Mais après avoir trempé ses mains dans de l’eau bénite, le charme se rompt et il abandonne un bouquet sur le pas de la porte de sa belle. Faust, aidé de Méphisto, laisse, lui, un coffret plein de bijoux. Evidemment, Marguerite, qui soupire après le beau jeune homme qu’elle a rencontré un peu plus tôt (les femmes sont curieuses...), préfère les bijoux aux fleurs (...et attirées par les cailloux brillants). Faust reparaît et après moult roucoulades (et surtout la mauvaise influence du Diable), finit par arriver à ses fins.
Acte IV :
Marguerite est enceinte et Faust est parti (j’ai déjà dit que les hommes étaient prévisibles? ;-p). Siebel propose de le tuer mais Marguerite refuse car elle l’aime encore (ahah) et elle veut demander le pardon de Dieu pour sa conduite (va falloir qu’elle chante fort).
Quand Valentin revient de la guerre, forcement, c’est le drame : il tombe sur Faust finalement revenu voir celle qu’il n’arrive pas à oublier (en fait, c'est un tendre ce docteur Faust!). Voulant venger sa sœur, Valentin tire son épée du fourreau mais Méphisto détourne son fer et c’est Faust qui l’atteint, le blessant mortellement. Avant de rendre l’âme, Valentin maudit sa sœur (et il chante fort, pour un agonisant).
Acte V :
Satan a emmené Faust en son royaume mais ce dernier, malgré l’orgie à laquelle il participe (avec Cléopâtre et autres créatures de rêves), a une vision de Marguerite et décide de retourner une fois de plus la voir (quel crétin, il pouvait pas rester avec elle dès le départ… ah, non, y aurait pas eu d’histoire ^^). La jeune femme, après tout ce qu’elle a vécu, a perdu la raison et a tué son enfant (on dirait le 20H -__-). Elle doit être exécutée (ça rigolait pas à l’époque avec les meurtres sur "mineur de moins de 15 ans"). Faust veut la délivrer mais lorsqu’elle le voit, elle se met à délirer puis, apercevant Méphisto, tombe morte. Des anges descendant du ciel pour recueillir son âme car finalement, Dieu, réveillé par plus de 2h30 d’égosillements marguerito-sopranesques et fausto-tenoresques, a décidé d’intervenir pour que la morale soit sauve.
Commentaires :