Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Tourisme - Etape 2 - Semana Santa en Valladolid
Comme je le disais dans le post précédent, la Semaine Sainte ( Semana Santa ) est très fêtée en Castilla y León. Wikipédia, lui, évoque principalement les manifestations sévillanes mais le rituel est le même partout.
Valladolid compte 19 cofradias (confréries) qui, chacune à leur tour durant les 10 jours avant Pâques, parcourent les rues de la ville au rythme des tambours, cornets et cornemuses. Chaque procession comporte un ou plusieurs pasos. Ces autels sont surmontés d’immenses sculptures en bois représentant les scènes de la Passion. Lourdement décorés et ornés de fleurs fraichement coupées, ils sont portés par un grand nombre d’hommes (costaleros) qui se relaient régulièrement. J’en ai compté jusqu’à 24 pour un seul paso! Ils sont précédés et suivis par les autres membres de la confrérie qui portent des cierges, des étendards et de grandes croix d’or ou d’argent richement travaillées.
Chaque groupe est vêtu de la même façon : longue tunique fermée par des boutons et tenue à la taille par une cordelette, cape avec un écusson brodé sur les bras, cagoule pointue (capirote) et gants. Les bas des manches et les cols des tuniques sont la plupart du temps rehaussés de dentelle. Les différentes parties de la tenue sont en satin ou en velours et leurs couleurs varient selon les congrégations.
Un grand nombre de gens se massent le long du parcours. Bien que la plupart des processions ne commencent qu’une fois la nuit tombée, on y emmène les bébés dans des poussettes, on accompagne les personnes âgées en les tenant par les bras et on les soutient fermement pendant l’attente (qui peut être fort longue car le transport des pasos impose une marche lente et des pauses fréquentes). L’ambiance est bon enfant, on papote, on prend des photos. Pourtant quand le cortège approche, étrangement la rue se fait silencieuse et bientôt seule retentissent la plainte des cuivres et les sourds battements des tambours.
Le dimanche des Rameaux, après la bénédiction des palmes à la cathédrale, une immense procession regroupe l’ensemble des cofradias. Ce jour là, ce sont principalement les enfants qui défilent et les adultes sont à visage découvert.

Ecrit par Kch, le Dimanche 16 Mars 2008, 20:51 dans la rubrique "Blabla españa".